Événement: 2P1G intègre officiellement l’association Jeux Fais Quoi

Publié par Vandalha le

Le 21 novembre 2020, a eu lieu un événement sur le serveur Discord pour intégrer officiellement la communauté 2Players1Game à l’association Jeux Fais Quoi?. Celui-ci a commencé par l’explication de Jeux Fais Quoi et de l’intégration de la communauté de 2Players1Game à l’association.

Ensuite, a eu lieu la partie plus fun avec un blindtest dans lequel il fallait deviner en premier le jeu vidéo lié à la musique, et dans un second temps un blindtest/pictionary où il fallait deviner en premier le jeu lié au dessin de Maître Renard, ce qui n’a pas toujours été facile tant pour le dessinateur que les participants.

Jeux Fais Quoi, c’est quoi ?

Créée en mars 2019, « Jeux Fais Quoi ? » abrégé JFQ est une initiative lancée par Matthias Grosshans et Maxime Breistroff. L’objectif est de proposer au travers de différentes interventions et différents projets autour des jeux vidéo, une vision plus positive et intéressée de ce média.

Un ensemble de projets poursuivant le même but

Comme décrit précédemment, l’objectif de JFQ est de mettre en avant le jeu vidéo, notamment en le faisant découvrir à ceux qui le rejette à cause d’idées reçus, en expliquant les règles à mettre en place pour les plus jeunes, et en mettant en avant les compétences qu’on peut y développer.

Ce dernier objectif est celui du projet « Jeux Valorise Quoi ? », abrégé JVQ. Nous sommes convaincus, au travers de notre expérience de joueur, que ces derniers nous permettent de développer des compétences comportementales (Écoute / Communication / Leadership / Réflexion / Créativité etc.). Je vous invite à lire la page explicative du projet JVQ en vous rendant sur la page dédié.

Le format des différentes interventions menés avec JFQ sont diverses, en passant par une session de jeu pour expliquer celui-ci aux adolescents, ou bien avec le jeu de société crée par JFQ. Vous trouverez le détail des différents formats d’intervention à cet endroit.

Et que devient 2P1G?

Eh bien concrètement, rien ne va changer ou venir bouleverser la communauté du Captain 2P1G. 2Players1Game, comme les autres projets faisant partie de l’association Jeux Fais Quoi, est géré indépendamment des interventions ou bien de Jeux Valorise Quoi. Les valeurs et le but de la communauté, son règlement et son cadre bienveillant resteront inchangés.

Cependant, grâce à l’intégration de 2P1G à l’association Jeux Fais Quoi, cela permettra d’avoir une structure juridique qui soutient directement le projet: plus de possibilité de partenariat et de sponsoring, et des fonds de l’association seront dédiés au développement de tous les projets donc de 2P1G.
De plus, cette intégration permettra aussi de faire grandir la communauté grâce à la communication de l’association sur celle-ci.

L’événement JFQ x 2P1G

Maintenant que vous avez compris le pourquoi du comment de l’intégration de 2P1G à JFQ, on peut passer au moment plus fun, en reprenant le déroulé de l’événement qui a eu lieu le 21 novembre 2020.

Le blindtest classique: devine le jeu grâce à la musique!

Durant cette partie, la première personne qui donnait le nom du jeu vidéo lié à la musique gagnait un point. Un autre point était également reçu à la personne qui trouvait le nom de la musique.

Les règles étaient simples, mais les musiques étaient bien recherchés et chaque participant a du bien puiser dans sa mémoire pour trouver le bon jeu vidéo.

Le blindtest dessin, pictionary : devine le jeu grâce au dessin!

Pendant cette deuxième partie, Maître Renard dessinait en live un objet/logo/personnage issu d’un jeu vidéo. La première personne qui donnait le nom du jeu gagnait un point.

Voici un aperçu de certains dessins de notre Maître Graphiste, pas toujours facile à reprendre, surtout sur un logiciel comme Paint: (Si vous êtes éditeurs de jeux, n’hésitez pas à faire appel à nos services).

Si vous voulez voir tous les dessins, et rejouer de votre côté, rendez-vous à cet article: Événement: un blindtest pas comme les autres (pictionary).

Les résultats et conclusion

L’événement a permis à une partie de la communauté de bien comprendre l’intégration de 2P1G à JFQ, et surtout de s’amuser!

Bravo à Mouxou, qui a remporté une clé de jeu. Voici le détail des points avec les deux blindtests combinés:

  • Mouxou : 20
  • Luren: 16
  • Babou : 10
  • Demawel : 10
  • Rei Ayanami : 8
  • Loan : 3
  • Norphas : 2
  • Zarwantis : 2
  • Omnes : 1

Un grand merci à tous les participants, et également à Rei Ayanami qui a partagé son vécu en tant que partenaire streamer de 2Players1Game. Merci aussi à Loan, partenaire streamer également, qui nous a rejoint au cours de l’événement pour partager ce moment.

Merci à toute la communauté 2Players1Game et notre Captain 2P1G!

Catégories : Communauté

0 commentaire

Laisser un commentaire