Vers un jeu vidéo en ligne sans toxicité : La Fair Play Alliance ?

Partager cela

Le 22 mars dernier à San Francisco une trentaine d’entreprises incontournables du jeux vidéo (dont Blizzard, Epic Games ou encore Twitch) ont décidées de faire front commun face au problème des mauvais comportements en ligne. La Fair Play Alliance (FPA) est née ! Mais quelle sera son action au juste ? Simple Think Tank1 ou Task Force internationale anti-troll2 ?

Entrons dans les détails

La FPA est une initiative inter-secteur regroupant plus de 30 entreprises du jeu vidéo dont la mission principale est de promouvoir le fair-play dans les jeux en ligne, de sensibiliser les joueurs aux problèmes liés aux comportements et de partager les meilleurs pratiques à avoir pour un fair play durable.

La FPA fournit un forum ouvert aux entreprises pour collaborer sur la recherche et les meilleurs pratiques qui encouragent le fair-play et l’apparition de communautés saine.

L’idéal étant d’atteindre un monde vidéoludique où les jeux sont exempts de harcèlement, de discrimination et d’abus, et où les joueurs peuvent s’exprimer à travers le jeu.

Même combat que 2P1G ?

Chez 2P1G on suit l’actu avec beaucoup d’intérêt car l’initiative va dans le même sens que nous. On ne peut que saluer l’idée de mettre en commun les connaissances et apprentissages des principaux acteurs du jeu vidéo dans leur gestion de la toxicité en ligne.

Pour autant, la nouvelle n’est pas accueillie favorablement par tous. Notamment Mark Kern, ancien leader de World of Warcraft, qui juge que l’initiative de la FPA pourrait aboutir à un flicage généralisé des joueurs en ligne.

 

“Et vous qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce positif que les grands noms du jeu vidéo s’attaquent au problème de la toxicité en ligne ou est-ce dangereux ?”

 

Sources :

 


Mais Késkidit ? Oo

1Think Tank : Groupe de réflexion généralement composé d’experts sur un sujet spécifique

2Task Force internationale anti-troll : Un mix entre la police et les expendables dans le monde du  jeux vidéos x)

2 thoughts on “Vers un jeu vidéo en ligne sans toxicité : La Fair Play Alliance ?

  1. C’est une très bonne chose, on ne peut pas tolérer l’intolérable, et on le sait certaines personnes peuvent devenir d’une violence extrême en ligne, sans restriction et en roue libre totale. C’est ça qui est dangereux. Pour ce qui est de l’aspect flicage généralisé en ligne, je pense que si les gens n’ont rien a se reprocher ça n’aura aucune incidence, par contre ça permettrait d’épingler plus facilement ceux qui vont trop loin. Le racisme, le sexisme, l’homophobie sont des fléaux sur les jeux en ligne. Je pense qu’il est plus que temps de freiner la prolifération de ces joueurs no limit qui se croient tout puissant, en sécurité et intouchable derrière leurs écrans. Il nous faut une bonne grosse Aoe de bienveillance sur les jeux en lignes! ^^

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.